Productivité de la construction : La construction n'est pas très productive en termes de diversité lexicale (2 PPI fréquentes), mais elle peut aussi apparaître aussi avec des constructions à verbe support comme dans comment as-tu le toupet/le culot/ l'audace ?
Définition
Le locuteur exprime son indignation/un reproche à l’interlocuteur en indiquant qu’il ne devrait pas avoir l’audace de dire ce qu'il dit ou d’agir ainsi.
Fonctions langagières
- Fonction(s) globale(s) : Phrase expressive et réactive
- Fonction(s) spécifique(s) : Exprime l'indignation et le reproche
Structure interactionnelle
- La construction s'adresse à l'interlocuteur et est souvent déclenchée par son discours, mais elle peut aussi réagir à un comportement. Elle peut aussi constituer une réaction à la situation extralinguistique. Elle apparaît plutôt en initiale de tour de parole.
- La construction est assez polémique.
Modalité orale/écrite
Apparaît à l'oral et à l'écrit.
Exemples
il se passa toute une journée / et toute une nuit / et à l'aube du jour suivant Job s'écria / comment oses-tu me parler ainsi Hélifaz / toi mon plus vieux compagnon / comment oses-tu
La construction a une expansion : [comment Vaudace Pro2 ?] Vinf: comment peux-tu dire ça? comment osez-vous penser cela? L'expansion est très fréquente.
Des alternances syntaxiques sont possibles : Comment Pro2 V? comment tu oses dire un truc pareil?; Comment est-ce Pro2 V Mais, comment est-ce que vous pouvez ? comment ne peut pas apparaître après le verbe : *tu oses comment ?
Cooccurrents privilégiés
Avant la construction : mais. Après la construction, parfois termes d'insulte.
Construction peu fréquente dans les corpus oraux examinés où les contextes polémiques sont peu représentés. Parfois avec un point d'exclamation à l'écrit, mais le point d'interrogation, souvent redoublé, est nettement plus fréquent.
Fiche réalisée par Agnès Tutin, mise à jour le 4/09/2025