Productivité de la construction : La construction est assez productive.
Définition
Le locuteur enjoint les allocutaires (en s'incluant éventuellement dans les personnes concernées) à entreprendre l'activité associée au nom. Le nom peut directement renvoyer à une activité (par exemple, travail) ou à un objet/lieu spécifique de l'activité (par exemple, lit, table).
Fonctions langagières
- Fonction(s) globale(s) : Formule rituelle liée à une activité
- Fonction(s) spécifique(s) : Formule injonctive enjoignant d'entreprendre une activité
Structure interactionnelle
- La formule est adressée à un ou plusieurs participants (elle est souvent adressée à un auditoire collectif, et peut aussi être adressée au locuteur même). Elle est généralement non réactive et a une fonction d'encouragement pour démarrer l'activité. Elle constitue souvent un tour de parole complet.
- Apparaît dans des contextes spécifiques liés aux activités associées, par exemple au moment du repas (à table), au moment du coucher (au lit).
Modalité orale/écrite
Apparaît dans l'oral spontané et dans les dialogues de romans.
Exemples
– Nous verrons, dit-elle. Pour l'instant, il est tard. Les enfants devraient être couchés.
– Vous avez raison, dit Louis. Au lit, et faites de beaux rêves !
Charlotte aurait parié que son frère allait voler toute la nuit sur le dos de l’Aigle. Et peut-être bien qu’elle aussi...
(Héliot, Johan, Les fils de l'air, 2009)
[CT763] à table Jeanne et Simon à table
[CT763FIE] on arrive
[CT763FIE] à table à table
[CT763FIE] maman ?
[CT763] oui
[CT763FIE] il est où Simon ?
Cooccurrents privilégiés
Avant la construction, allez. Allez, au travail!. Termes d'adresse avant et après la construction. Les enfants, à table. À table, Jeanne et Simon.
Des gestes peuvent être associés à certaines PPI, souvent prononcées à l'attention d'un auditoire collectif pour attirer l'attention (mains en porte-voix, mains frappées, etc.).
Pour cette construction, on peut relever des PPI fréquentes comme
Fiche réalisée par Agnès Tutin, mise à jour le 14/09/2025